Intronisé à la tête de l’équipe première à l’automne 2021, Xavi aura passé deux ans et demi sur le banc de son club de coeur, le FC Barcelone, connaissant un bilan mitigé avec une Supercoupe d’Espagne et une Liga pendant cette période.
Si tout ne s’est pas passé comme il le souhaitait pendant cette période, devant notamment composer avec des possibilités financières assez restreintes, le technicien catalan peut se targuer d’avoir donner leur chance à quelques jeunes pousses de la Masia, à l’instar de Cubarsi, Fermin ou encore Lamine Yamal.
Faisant désormais partie des meilleurs ailiers du monde, le jeune Yamal aurait toutefois partir du côté du PSG, le club de la capitale faisant les yeux doux au numéro 19 du Barca depuis plusieurs années.
Mundo Deportivo est revenu plus en détails sur l’intérêt parisien pour le crack catalan, évoquant le rôle joué par Xavi pour le convaincre de rester à Barcelone. Alors âgé de 15 ans, Lamine a vu son agent recevoir une offre « pharamineuse » de la part du PSG pour un joueur de son âge qui n’avait pas encore évolué chez les professionnels.
Xavi a donc tenu à discuter avec le crack de la Roja, lui garantissant ses débuts chez les professionnels en échange du renouvellement de son contrat. Pour la suite qu’on lui connaît…